Rugby

Thumbnail

1. Cette année, les rencontres sportives « rugby » auront lieu à St Savin en période 5. Nous vous attendons nombreux le mardi 30 janvier 2018, à l’école du bourg de St Savin, à 17h15, pour la réunion de préparation des interventions et de la rencontre.

Champ d’apprentissage visé (IO 2016) : « Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel »

2. Les enseignants participant pourront télécharger :

• le diaporama proposé lors de la réunion de préparation, réalisé par Stanislas Dupuich (CRT) et Emeline BOIS (CPC)
  • le projet d’intervention ainsi que le guide pour le remplir
  • une fiche d’aide pour observer les niveaux de jeu des élèves en position d’attaquant et défenseur
  • le dossier d’organisation de la rencontre en attente. Il reprendra :
  • les classes participantes,
  • le déroulement de la matinée (matériel à prévoir, tenue vestimentaire des élèves, météo),
  • l’organisation (dispositif, équipes, rencontres, classement, sécurité, réglementation),
  • le tableau général des matchs,
  • les rôles et tâches des enseignants responsables de terrain,
  • les règles et lexique spécifiques.

3. S’observer pour devenir plus compétent : Plusieurs outils d’évaluation formative sont disponibles pour permettre un réel retour réflexif sur les apprentissages et aider chacun à se situer dans son degré d’acquisition de la compétence :

4. Ressources pour travailler un cycle rugby :

a/ Cahier de rugby : pour travailler les spécificités du rugby en classe

b/ Le parcours d’adresse chronométré

c/ Livret pédagogique « Et si on jouait au rugby à l’école ? » réalisé en partenariat entre la FFR, l’Inspection Académique de l’Isère, l’USEP 38 et la Ville de Grenoble

d/ Evaluation finale

e/ L’arbitrage

Bonne préparation à tous !

Documents et formulaire Rugby
Publié le 21/12/2018