Ressources sécurité routière

Les objectifs d'une éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3

L'éducation à la sécurité routière permet de construire divers registres de compétences dans des situations de plus en plus complexes, du cycle 1 au cycle 3 :

1 - des compétences spécifiques pour chaque usage de la rue et de la route ;

Quand l'élève est piéton
Se déplacer, accompagné, seul ou à plusieurs, dans des espaces identifiés, de plus en plus variés : trottoir, chaussée, environnement familier ou inconnu, en tenant compte des contraintes de l'espace, des dangers et des autres usagers.

Quand l'élève est passager
Adopter, en tant que passager d'un véhicule, un comportement respectueux des règles essentielles de sécurité et de citoyenneté.

Quand l'élève est rouleur
Conduire un engin adapté et bien entretenu dans des espaces appropriés, en maîtrisant sa conduite, en tenant compte des autres, dans le respect des règles essentielles de sécurité et de citoyenneté.

2 - des compétences pour toute situation (piéton, passager, usager d'engins roulants).
Connaître et respecter les règles essentielles du code de la route. Mettre en œuvre des règles élémentaires de premiers secours (se protéger et protéger, donner l'alerte, porter secours).

Le dossier Eduscol

3- Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra d'accéder aux activités LEARNING APPS en ligne, créées par l'école C. CHARY de Bourgoin-Jallieu :

Bonne navigation!

L'éducation à la sécurité en milieu scolaire

Le dossier pour se préparer à l’ASSR : Rue Tom et Lila

Ce programme court intitulé « Rue Tom et Lila » s’adresse prioritairement aux enfants du primaire (6 à 10 ans), mais aussi à leurs parents et enseignants.

Les films « Rue Tom et Lila » mettent en scène Tom, souvent dissipé, et Lila, sa sœur, lui montrant les bonnes pratiques au travers de 16 saynètes de la vie quotidienne dans la rue.

Avec ces deux compagnons de route, les enfants découvrent les pièges de la rue, comprennent le fonctionnement des feux tricolores, apprennent à circuler sur le trottoir, à traverser une rue, un carrefour ou un giratoire…

une création de l'école C. CHARY

Des fiches d'exercices pour s'entrainer

Téléchargement des documents