Programme Apprenance
Programme Apprenance
Malgré l’engagement sans faille des équipes pédagogiques pour s’adapter à un contexte inédit, le principe de continuité pédagogique se heurte aux mêmes problématiques que l’enseignement en classe : tous les élèves ne rencontrent pas les mêmes conditions d’apprentissage car ils ne disposent pas tous des mêmes dispositions et des mêmes ressources pour répondre aux attentes scolaires. Cette problématique est encore aggravée par la distance aux outils numériques de certains élèves et de leur famille. Aussi, afin de veiller à ce que les inégalités sociales ne soient pas encore creusées par cette crise sanitaire, l’équipe Apprenance, dans son souci constant d’apporter un soin particulier aux élèves les plus vulnérables, propose d’adapter ses fondements théoriques, ses démarches et son modèle d’intervention auprès des élèves fragilisés par ce nouveau contexte. Le protocole proposé vise à aider les équipes pédagogiques qui le souhaiteraient :
– à évaluer le degré de difficultés rencontrées par les familles et les élèves face à la mise en place de la continuité pédagogique ;
– à adapter les aides à apporter aux élèves selon trois niveaux (autonomie / accompagnement / étayage).
Notre proposition : La continuité pédagogique pour tous ( document de cadrage)
Vidéo 1 : Contexte et présentation générale
Vidéo 2 : Organisation générale du protocole
Vidéo 3 : Comment mettre en place l’accompagnement
Vidéo 4 : Comment mettre en place l’étayage